
Bastien Buignet
créateur de sens
Designer, scénographe et formateur, j’évolue depuis plus de 20 ans à la croisée de l’artisanat de luxe, du design industriel, de la scénographie culturelle et du biomimétisme.
Aujourd'hui je me définis comme un architecte d'imaginaires, convertissant vos idées et concepts en esquisses créatives, en solutions physiques.
Mon parcours s’est construit autour d’une quête de sens, guidée par l’envie d’allier créativité, durabilité et transmission.

Convertir vos concepts en images
Mon Processus créatif!
​
Vous écouter, collecter vos éléments fondateurs, réaliser des réductions créatives révélatrices de sens, pour enfin ajuster ma création à vos émotions et à vos désirs
​
Collecte attentive et exhaustive liée au projet
Je collecte les photos, les images, les mots, les envies qui résonnent chez vous
​
Réduction Créative
Je mets en avant les piliers et la chronologie de votre projet
​
Analyse et Conception Créative
Je mets en lumière la colonne vertébrale qui donnera sens au projet
​
Mise en Oeuvre et Ajustement créatif
Enfin, je vous mets à contribution pour saisir vos émotions et ajuster la création (esquisses, modélisations 3D, plans d’ergonomie et de fabrication)
De l'artisanat d'exception...
...à l'innovation durable
L’École de Design Nantes Atlantique,
The Milwaukee Institute of Art & Design (USA),
l’Institut des Futurs Souhaitables (PARIS)
Itinéraire créatif
​
Après des études en création et design industriel à Nantes, j’ai débuté ma carrière en Italie, au sein de la prestigieuse maison Schedoni, spécialisée dans la maroquinerie de luxe pour Ferrari, Maserati ou encore Puma. Ces 4 années d'expérience m’ont permis de me plonger dans l’artisanat d’exception, en concevant et fabriquant mes propres créations grâce à mes mentors Italiens.
​
De retour en France, j’ai rejoint L’Oréal Produits de Luxe à Paris, où j’ai accompagné des marques internationales comme Shu Uemura, Kiehl’s, YSL, Armani ou Lancôme. Pendant huit ans, j’y ai développé mes compétences en retail design, en management et création d’expériences immersives.
​
En 2015, j’ai choisi l’indépendance pour explorer de nouvelles dimensions créatives : architecture d’intérieur, graphisme, modélisations 3D, et projets sur mesure pour des marques prestigieuses comme Lancôme, Diesel, Martin Margiela Dolce & Gabbana ou encore Paco Rabanne.
Parallèlement, j’ai cofondé le studio Golem en 2020, dédié à la scénographie culturelle, avec des projets marquants comme l’exposition Walking Dead et autres mondes pop au Festival de la BD d’Angoulême.
​
Mon engagement va au-delà de ma pratique professionnelle : passionné de biomimétisme, j’ai lancé une formation pour transmettre cette discipline porteuse de solutions durables et inspirées par le vivant. Co-fondateur de l’association OPTIO Tiers Lieu, je m’investis également dans des projets d’éducation à la transition éco-citoyenne et collabore avec des partenaires comme L’Oasis des Tisserands et FBG Architecture (LA ROCHELLE).
​
Aujourd’hui, je continue de conjuguer créativité et responsabilité, avec pour ambition de dessiner des imaginaires durables et d’accompagner des projets qui font sens.